Lancement du projet TRANSIS LAB2 de solidarité intergénérationnelle le 5 Février à Vitoria-Gasteiz
Le projet TRANSIS LAB (EFA 176/06) de Coopération Transfrontalière en Solidarité Intergénérationnelle a été officiellement lancé Le 5 février 2026, au Palais Europa à Vitoria-Gasteiz.
Ce projet POCTEFA, dont le chef de file est le Département du Bien-être, de la Jeunesse et du Défi Démographique du Gouvernement basque, regroupe 14 partenaires, entités sociales, institutions publiques et universités de part et d’autre de la frontière.
Il est financé par le programme INTERREG-POCTEFA pour un montant total de 1.789.601,03 €. Sa durée est de 3 ans : 2006-2008.
Entre 2026 et 2028, TRANSIS LAB mettra en œuvre 11 expériences pilotes au Pays basque, en Navarre, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec la participation de 200 jeunes et 200 personnes âgées, favorisant de nouvelles formes de soutien mutuel entre générations, de soins partagés, de participation sociale et de création d’opportunités.
Le projet met un accent particulier sur la transfert des connaissances vers les politiques publiques et les entités sociales. Les apprentissages et résultats seront partagés avec 145 professionnel·le·s et responsables techniques à travers des séminaires, rencontres transfrontalières et supports pratiques.
Les journées ont réuni des responsables institutionnels, des personnes expertes et des représentants de bonnes pratiques d’Euskadi, de Navarre, de Nouvelle-Aquitaine et des Hautes-Pyrénées, pour réfléchir ensemble et partager des expériences sur les moyens de renforcer la solidarité intergénérationnelle en réponse aux grands défis sociaux actuels.
La ministre Nerea Melgosa, Conseillère du Département du Bien-être, de la Jeunesse et du Défi démographique du Gouvernement basque, a ouvert les journées.