Expérience pilote à Usurbil dans le quartier d’Aguinaga

Expérience pilote menée par ZABALDUZ

Ce projet pilote dans le cadre de Transis Lab, qui vise à mettre en relation différentes ressources socio-sanitaires afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de fragilité sociale dans les zones rurales, a démarré en juin dernier.

Une séance de présentation ouverte a été organisée dans le quartier à l’attention des acteurs clés du territoire, dans le but de faire connaître l’initiative et de les inciter à servir d’alliés pour faire connaître le projet aux personnes âgées.

Après la présentation, des lettres municipales ont été envoyées à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, soit 109 personnes au total, pour les informer qu’elles recevraient un appel d’un technicien afin de procéder à une évaluation personnalisée.

À la date limite fixée pour la réalisation des évaluations, fin juillet 2025, 40 d’entre elles avaient été effectuées. Les résultats montrent que la plupart des cas nécessitent des parcours mixtes, combinant des ressources sociales et sanitaires. Seules deux personnes ont obtenu des parcours spécifiques : l’un sanitaire et l’autre social.

L’intervention socio-éducative proposée à ces personnes se concentre sur l‘élaboration d’un plan personnalisé visant à favoriser les relations communautaires et à renforcer les liens sociaux. En outre, un groupe moteur a été constitué dans le quartier avec des acteurs clés qui permettra de mieux connaître les intérêts, les besoins, les goûts et les coutumes des personnes âgées, en favorisant des réseaux de soins plus proches et plus durables.

Parallèlement, la mairie travaille à la création d’alliances avec Osakidetza, dans le but d’améliorer la coordination socio-sanitaire et d’offrir des réponses plus complètes.

To top