Expérience pilote dans les Hautes-Pyrénées
Expérience pilote menée par la MDA Hautes Pyrénées
Les 40 personnes réparties sur deux territoires des Hautes-Pyrénées du Haut-Adour et du Val d’Adour qui sont situés en zone rurale dispersée ont été identifiées et consultées.
Les objectifs initialement fixés pour l’année 2025 sont atteints.
- Activités réalisées :
Initialement, nous avions prévu de solliciter plusieurs partenaires publics pour le repérage de sujets âgés. Au final, les 40 personnes ont été identifiées et orientées par les coordinatrices du CLIC qui interviennent dans le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus. Ce lien de proximité entre les travailleurs sociaux du CLIC et les personnes a été une force évidente pour obtenir rapidement le quota demandé. En effet, ce lien de confiance a permis de faciliter les échanges et les propositions d’accompagnement à des actions de prévention. - Résultats obtenus à ce jour (septembre 2025) :
Ces différents temps d’échanges ont permis de souligner des problématiques récurrentes sur les deux territoires. Elles concernent principalement les difficultés d’accès aux soins (désertification médicale), des difficultés de déplacement du domicile aux services de proximité ; et à moindre importance, les difficultés d’accès à des aides humaines à domicile, ou encore l’isolement social. - Prochaines étapes :
Finaliser les actions préconisées durant les accompagnements, en coordination avec les travailleuses sociales du CLIC.