Publications Transis Lab : deux articles sur la longévité et l’innovation sociale
Dans le cadre du projet TRANSIS LAB, l’équipe fait progresser la recherche sur la longévité, l’innovation sociale et les soins en milieu rural.
Deux articles basés sur les résultats du projet mettent en évidence ces progrès : le premier développe un modèle conceptuel d’innovation sociale en matière de longévité par la prescription sociale, le second présente un nouvel outil de mesure de la fragilité chez les personnes âgées en milieu rural. Ensemble, ils soulignent comment des approches intégrées peuvent améliorer la qualité de vie, réduire l’isolement et soutenir des politiques de soins plus inclusives.
- Innovation en matière de longévité : la prescription sociale (en cours d’évaluation dans le Journal of Integrated Care) souligne comment la prescription sociale peut stimuler l’innovation dans le vieillissement en reliant les services de santé, sociaux et les communautés locales. Au-delà des soins médicaux, les professionnels peuvent « prescrire » des activités culturelles, sociales ou récréatives qui aident les personnes âgées à rester actives, à réduire l’isolement et à rester en contact avec leur communauté. L’approche repense les soins intégrés, en montrant comment les ressources locales peuvent favoriser une longévité plus saine et plus inclusive.
- Mesurer la fragilité chez les personnes aînées : Tester un outil en milieu rural (en cours de rédaction) présente un nouvel outil d’évaluation de la fragilité adapté aux contextes ruraux. Il va au-delà des mesures biomédicales et intègre la santé, l’autonomie, le soutien social et l’environnement. Testé auprès de personnes âgées et de professionnels, il capture à la fois des perspectives cliniques et sociales, permettant des plans de soins plus personnalisés. L’outil contribue à améliorer la coordination entre les services et à éclairer des politiques plus adaptés en faveur de la longévité dans en milieu rural.
Ces deux contributions démontrent et renforcent notre engagement à concevoir des solutions scientifiquement fondées, socialement innovantes et adaptées aux réalités de la longévité dans le milieu rural.