Expérience pilote en Navarre
Expérience pilote menée par Zakan-Garaian
Au cours de la première phase du projet pilote Transislab, dans le cadre de l’expérience Sakana en Navarre, nous avons progressé dans les trois axes d’action que nous nous étions fixés comme objectifs :
- Cartographier la situation des personnes âgées en matière de fragilité :
Une stratégie de cartographie a été mise en œuvre à l’aide d’actions propres à la méthodologie auzosare, telles que l’utilisation du système d’information intégral, ou de nouvelles actions de terrain, comme la présentation des résultats de la recherche dans les centres pour retraités. - Intégrer le nouvel outil d’évaluation à notre méthodologie :
Pour cela, nous avons formé l’équipe technique à l’utilisation de l’outil et de la plateforme en ligne. - Contribuer à générer des dynamiques d’accompagnement :
Ceci, à partir d’une approche holistique et interdisciplinaire, où nous avons lancé des actions telles que la présentation du projet et de l’outil aux agents techniques et politiques.
Les résultats obtenus pour les objectifs 2 et 3 sont jugés positifs. Le nouvel outil et les itinéraires d’intervention contribuent à l’analyse des cas et à la planification des interventions. Les résultats du premier objectif montrent une plus grande participation des femmes par rapport aux hommes et une plus grande difficulté à atteindre les personnes vivant dans des environnements purement ruraux que dans les communes de référence des vallées, où se concentrent la plupart des ressources.
À la suite du récent séminaire sur l’éthique, il a été décidé de revoir la sélection des sujets et de développer de nouvelles actions afin d’accéder à davantage d’hommes et de communes rurales ou d’autres groupes qui auraient pu être exclus de l’échantillon.