Expérience pilote « Biasteri Zurekin – Laguardia Contigo »

Expérience pilote menée par Grupo SSI

L’expérience Biasteri Zurekin – Laguardia Contigo, qui s’inscrit dans le cadre du projet TRANSIS LAB, a permis de réunir les efforts des différentes ressources et acteurs intervenant dans la commune, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Qu’est-ce que BIASTERI ZUREKIN – LAGUARDIA CONTIGO ?

Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de plus de 65 ans résidant à Laguardia. Cette initiative pilote a pour objectif de prévenir et/ou de lutter contre la fragilité sociale, c’est-à-dire la somme de la fragilité fonctionnelle et de la fragilité relationnelle, à travers des activités qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

Biasteri Zurekin – Laguardia Contigo a bénéficié dès ses débuts de la collaboration de la mairie, qui a joué un rôle important dans la diffusion de l’expérience auprès des habitants, ainsi que dans l’identification des ressources et des acteurs actifs dans la commune, et la mise à disposition d’espaces pour la réalisation d’activités. La collaboration avec les différentes ressources et acteurs a été essentielle pour aligner et unir les efforts et harmoniser l’ensemble de l’intervention menée dans la commune.

À ce jour, une cinquantaine d’évaluations de fragilité ont été réalisées et des ateliers visant à prévenir ou à améliorer la situation de fragilité sociale des personnes ont été organisés, en collaboration avec plusieurs ressources de la commune et la cuadrilla. Parmi ces ateliers, on peut citer : l’exercice physique adapté, la mémoire, l’intelligence émotionnelle. En outre, il est prévu de mettre en place prochainement des ateliers de numérisation, diverses conférences informatives liées à la santé et au bien-être, une visite culturelle, etc.

Ces actions contribuent à ce que ces personnes participent à nouveau à la vie de la communauté, en créant des liens et des réseaux de soutien.

To top