Expérience pilote dans les Pyrénées-Atlantiques

S’appuyer sur les capacités préservées des aînés pour lutter contre l’isolementExpérience pilote menée par ReSanté-Vous

Dans le cadre du projet Transis Lab, l’expérience pilote menée dans les Pyrénées-Atlantiques par ReSanté-Vous, en partenariat avec l’Office 64, accompagne 50 personnes âgées de plus de 70 ans vivant seules à domicile sur les territoires d’Orthez, Garazi et Urrugne.

L’objectif est de repérer, puis de valoriser les ressources et capacités préservées des aînés afin de prévenir l’isolement social et de soutenir leur autonomie.

Depuis le printemps 2025, l’équipe ReSanté-Vous, composée d’une psychomotricienne et d’une ergothérapeute, a mené un travail de repérage à l’aide d’un outil coconstruit par le consortium transfrontalier, au travers de rencontres individuelles. Les premiers résultats montrent que, chez la majorité des bénéficiaires, le besoin exprimé porte essentiellement sur l’isolement social, avec des fragilités modérées identifiées, notamment en matière de soutien social de proximité, de mobilité extérieure et d’accès à l’information sur les aides disponibles.

À ce jour, 30 personnes ont accepté un accompagnement personnalisé.

Les interventions individuelles sont pensées comme une reconnexion à soi, première étape vers une reconnexion avec l’écosystème local : elles portent sur le retour à la mobilité, la gestion du stress et l’accès aux ressources existantes. En parallèle, des ateliers collectifs (Programme TAPAS) sont proposés pour « encapaciter » les aînés, leur permettant de prévenir ensemble la perte d’autonomie et de renforcer les liens sociaux, en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres.

Les prochaines étapes viseront à poursuivre ces accompagnements, à évaluer leur impact et à renforcer la dynamique collective, pour faire de l’autonomie et du lien social des leviers durables de bien-vieillir à domicile sur ces territoires.

To top