1ère Rencontre Transfrontalière de Solidarité Intergénérationnelle · Transis Lab – EFA176/06
La Première Rencontre Transfrontalière sur la Solidarité Intergénérationnelle se tiendra le 5 février prochain, de 08h30 à 13h00, au Palais des Congrès Europa (Vitoria-Gasteiz). Cette rencontre marque le lancement public du projet européen Transis Lab. Coopération transfrontalière en solidarité intergénérationnelle, une initiative qui promeut de nouvelles formes de solidarité entre les générations dans l’espace POCTEFA.
Placée sous le titre « Construire l’avenir entre les générations : politiques et expériences intergénérationnelles », la journée réunira des responsables institutionnels, des personnes expertes et des représentants de bonnes pratiques d’Euskadi, de Navarre, de Nouvelle-Aquitaine et des Hautes-Pyrénées, afin de réfléchir ensemble et de partager des expériences sur les moyens de renforcer la solidarité intergénérationnelle en réponse aux grands défis sociaux actuels.
La rencontre s’ouvrira par une ouverture institutionnelle assurée par Nerea Melgosa, Conseillère du Département du Bien-être, de la Jeunesse et du Défi démographique du Gouvernement basque, qui mettra en lumière l’importance croissante de l’équité et de la solidarité intergénérationnelle dans les politiques sociales et l’action publique. La conférence intitulée « Solidarité intergénérationnelle, pilier de la compétitivité et du bien-être inclusif » sera donnée par Josep Soler, chercheur à Orkestra, l’Institut basque de la compétitivité. Son intervention portera sur l’innovation sociale, les soins et la solidarité intergénérationnelle comme leviers clés pour une Eurorégion plus cohésive.
Le programme se poursuivra avec la présentation du projet Transis Lab. Coopération transfrontalière en solidarité intergénérationnelle, assurée par Txema Ezkerra, directeur de la Diversité, de la Cohabitation et de la Solidarité Intergénérationnelle, qui présentera les objectifs du projet, la stratégie fondée sur des expériences pilotes et son ambition d’avoir un impact sur les politiques publiques.
L’un des moments centraux de la journée sera l’espace « Liens entre les générations : table d’expériences en solidarité intergénérationnelle », qui offrira une vision d’ensemble des initiatives menées dans les territoires transfrontaliers. En outre, trois responsables de ces expériences échangeront lors d’une table ronde modérée par Javier Castro-Spila, chercheur principal de GIZALAB et coordinateur de Transis Lab.
La rencontre se conclura par la clôture assurée par Txema Ezkerra, qui proposera une synthèse des principaux résultats de la journée et présentera les engagements ainsi que les prochaines étapes de Transis Lab. À l’issue de la clôture, un lunch sera proposé afin de poursuivre les échanges dans une atmosphère plus conviviale.
Vous pouvez réserver votre place via ce formulaire :
Formulaire d’inscription
Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception principale, veuillez vérifier vos dossiers “Indésirables” ou “Spams”.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : .